Test du jeu : Puyo Puyo Tetris

Alekseï Pajitnov, l’ingénieur en informatique russe qui est à l’origine de Tetris peut se féliciter d’avoir créé un jeu qui continue toujours d’impressionner après une trentaine d’années d’existence. Tetris est certainement le père de tous les autres jeux de puzzle vidéo ludique modernes. Puyo Puyo lui-même s’est visiblement inspiré de Tetris pour confectionner un modèle japonais du jeu avec juste plus de couleurs et de fantaisies. Et pour plus de fun, le studio Sonic Team (plus d’infos ici) présente un tout nouveau titre où les deux titres ne font plus qu’un. Une combinaison de deux titres célèbres pour un divertissement au top ou pas !

Une aventure douteuse

La plupart des joueurs s’étonneront tout de suite de la présence d’un mode Adventure dans Puyo Puyo Tetris. En effet, bon nombre vont se demander comment l’éditeur a bien pu penser qu’il était possible d’inventer une histoire mêlant des fans de deux titres complètement différents. Nous voici alors face à des personnages parfois inimaginables, des créatures qui articulent vraiment mal et qui s’expriment avec des brouhahas incompréhensibles. Serait-ce un pseudo-scénario sensé inciter le joueur à exploiter davantage le jeu ? En tout cas, même si l’histoire reste plausible, le fait qu’elle soit intégralement proposée en anglais gêne un peu.

Ce mode Adventure invite le joueur à réaliser plusieurs missions qui se matérialisent à travers divers objectifs à atteindre en solo ou face à un autre adversaire virtuel. Ses récompenses seront alors attribuées conséquemment au nombre d’objectifs qu’il aura atteint. Plus le joueur est rapide, plus il aura d’étoiles, etc.

Un jeu pour toute la famille

Un jeu de puzzle a ceci d’intéressant : tout le monde peut y jouer. Puyo Puyo Tetris a même l’avantage de proposer de multiples tutoriaux pour guider les plus novices. Une fois les principes de base acquis, ce sera plus facile de sortir vainqueur de ce jeu. Seulement, pour que ça marche, ces tutoriaux devraient être jouables et présentés de manière dynamique. Or, ils sont d’abord exclusivement en anglais et se succèdent comme un diaporama à l’écran. Cela n’empêchera pour autant pas les moins de 10 ans de comprendre très rapidement le concept de chaque mode.

Puyo Puyo Tetris comporte en tout 6 modes. Outre le mode Adventure, il y a aussi l’énergique Swap, Big Bang, Versus, Fusion et Party. Les plus habiles oseront tout de suite s’attaquer au mode Fusion, le plus difficile de la partie. Ici, Car Puyos et Tetriminos s’affalent à l’écran chacun à son tour pour rendre ce dernier très rapidement en surcharge. Une bonne base d’expérience s’impose ainsi pour mieux gérer l’empilement.

Un mode Big Bang plutôt fun

Le mode le plus drôle de ce jeu reste certainement Big Bang. Au cours de celui-ci, le joueur doit vraiment faire preuve d’une plus grande agilité face à son adversaire pour compléter les lignes préétablies de Tetriminos ou de Puyos. Les joueurs en quête de sensations fortes s’amuseront mieux dans ce mode que dans d’autres. D’autant plus qu’il est possible de jouer jusqu’à 4 sur le même écran.

puyo-puyo-tetris-avis

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.