L’ouverture de l’association France Esports

Près d’un an après sa création en avril 2016, l’association France eSports, composée de 10 acteurs du monde du sport électronique français, ouvre finalement ses portes aux joueurs, créateurs éditeurs et promoteurs de jeux vidéo. Désormais, la France est donc le premier pays du monde à reconnaître officiellement la portée des sports électroniques dans la société actuelle.

Les nouveaux collèges de France eSports

association-france-esports-amv4all.comL’association France eSports a pour but de réunir tous les acteurs français, individuels, associatifs ou professionnels qui œuvrent pour le développement et la promotion des sports électroniques. A cet effet, il a été décidé au mois de mars 2017 que l’association va désormais accueillir quatre nouveaux collèges dont les rôles sont répartis comme suit.

Les joueurs à titre individuel qui intégreront l’association constitueront le Collège des Joueurs. Ils auront le droit d’élire 4 représentants au Conseil d’Administration pour conduire et négocier sur les sujets qui les intéressent. Ils vont également participer aux différentes actions qui vont orienter l’association.

Les studios, éditeurs et ayant-droits des jeux vidéo qui participent à des compétitions vont adhérer le Collège des Créateurs –Editeurs. A ce titre, ils ont aussi droit à élire 4 représentants au Conseil d’Administration.

Les sociétés et différentes associations qui souhaitent soutenir l’association France eSports seront quant à elles regroupées au sein du Collège des Sympathisants. Ils auront le droit d’observer les débats mais ne pourront pas élire des représentants au Conseil d’Administration.

Enfin, le Collège des Promoteurs réunira l’ensemble des professionnels et des associations qui œuvrent dans le secteur des eSports. Ils seront décomposés dans plusieurs catégories selon leur titre. Il y aura entre autres le Club de joueurs, l’Opérateur technologique, l’Organisateur de tournoi, l’Équipementier, le Media et le Fournisseur de service. Ce collège aura le droit d’élire 4 représentants au Conseil d’Administration.

Adhérer à France eSports

L’association France eSports ouvre gratuitement ses portes pour toute nouvelle adhésion individuelle au collège des joueurs. Une cotisation annuelle de 150€ à 1 500€ sera par ailleurs exigée pour toute nouvelle adhésion en tant que personne morale, suivant son propre chiffre d’affaires. L’association affirme en outre que ces adhésions serviront exclusivement à assurer le fonctionnement de l’association en toute légalité. Les administrateurs de l’association assurent toutefois leur rôle à titre bénévole.

Tous ceux qui désirent adhérer à l’association France eSports peuvent déjà consulter les conditions d’adhésion sur le nouveau site France-Esports.org. Les nouveaux membres du Conseil d’Administration seront en outre connus d’ici juin 2017.

Les prochains objectifs de France eSports

Avec la contribution des nouveaux adhérents, l’association France eSports envisage d’atteindre plusieurs objectifs dans un futur proche. L’association pense ainsi rendre concurrentielles et efficientes les modalités d’application du contrat de travail pour les joueurs professionnels. Elle envisage également de définir un cadre légal pour organiser des tournois payants de jeu vidéo en ligne. France eSports envisage aussi de promouvoir la diffusion des compétitions de jeu vidéo à la télé au même titre que les sports traditionnels. Les collèges vont en outre contribuer à la mise en place d’une plateforme d’échanges entre les différents acteurs eSports.

Et plus de détails sur http://paris-esports.com.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.